Présentation de Yonne Active Création

Image Présentation de Yonne Active Création

La structure

Créée par le Conseil Général de l’Yonne en 1996 et installée à Auxerre, Yonne Active Création accompagne et finance les porteurs d’un projet de création et reprise d’entreprises, les développements ou le soutien d’entreprises. Nos permanences dans les principales villes du territoire icaunais sont la preuve de notre engagement dans l’environnement économique local.  

Le Conseil d’Administration, présidé par Malika OUNES, Conseillère Départementale, réunit essentiellement les financeurs de la structure : Collectivités locales, Etablissements publics et réseaux bancaires.

Les interventions financières, quant à elles, peuvent représenter plus de 3 millions d’euros. Une part importante des financements à destination des entreprises est réalisée sur les fonds propres de la structure.

L’équipe opérationnelle

Au total, 5 personnes la composent. Le Directeur s’occupe principalement des projets de développement importants et des projets innovants sur le territoire africain. La Directrice adjointe et un chargé de missions accompagnent les projets de création et reprise d’entreprises, des audits et financements dans le cadre du soutien des entreprises et également des projets de développement. Une chargée de missions s’attache aux auto entrepreneurs bénéficiaires du RSA. Enfin, l’assistante est chargée de l’accueil et du soutien de l’équipe dans leur différents corps d’activité.

Notre méthode

 L’intérêt de notre intervention se décompose en 3 phases :

1 – L’accompagnement au montage du projet :

Lorsque nous sommes sollicités, notre premier rôle consiste à accompagner les personnes pour aboutir à un projet cohérent. Si dans sa conception, des failles apparaissent, nous conseillons le chef d’entreprise dans ses démarches, dans ses réflexions, nous l’accompagnons sur le montage financier, échangeons avec le banquier, l’expert-comptable, le technicien de la chambre consulaire pour recouper et confronter nos informations. Il n’est pas question de dire non, mais de faire évoluer le projet et que la personne se l’approprie. On ne fait pas, on fait faire. Cela exige bien entendu plusieurs entretiens, selon le degré de maturité du projet.

VOUS POUVEZ BENEFICIER GRATUITEMENT DE L'ACCOMPAGNEMENT D'UN EXPERT-COMPTABLE. EN CLIQUANT SUR LE LIEN VOUS OBTIENDREZ LA LISTE DE CEUX ENGAGES DANS LA DEMARCHE : http://www.bfc.experts-comptables.fr/creer_accompagner

2 – L’intervention financière :

Pour la finalisation du montage financier, nous échangeons systématiquement avec la banque. Savoir quel type d’aide la banque veut voir mis en place et pour quel montant. Tout cela pour que la banque puisse étudier un dossier, qui en interne, a des chances d’aboutir. Ici, il est question d’accompagnement bancaire.

Le projet est ensuite présenté à Yonne Active Création au sein d’un Comité d’Engagement qui regroupe experts-comptables, techniciens des chambres consulaires, banques et personnes de l’insertion. Toutes les compétences économiques du département sont ainsi réunies autour d’une même table. Dans la mesure où l’accord est donné, la personne est accompagnée pendant les 1ères années de son activité.


3 – L’accompagnement post création :

Un accompagnateur est désigné pour accompagner l’entreprise. L’objectif est d’optimiser le fonctionnement de l’activité, favoriser la pérennisation voir le développement.